Fais de la Parole de Dieu ton miroir !

Bonjour Bien aimé(e),

Le miroir est cet objet que chacun de nous possède et qui reflète notre image. Ton miroir te permet d’examiner les parties de ton corps que tes yeux ne peuvent pas voir, mais que les autres personnes peuvent voir. Une femme maquillée se mire pour vérifier si son tracé de sourcil est parfait ou si son rouge à lèvres ne déborde pas. Si c’est le cas, le miroir lui permet de rectifier le tir pour donner une meilleure image d’elle-même. Quelle que soit son expertise en maquillage, elle ne peut pas se passer du miroir car elle a besoin de s’assurer de faire ce qui sied. De même, un homme qui s’apprête à sortir, se mire dans le miroir pour voir si sa cravate a été bien mise ou si ses cheveux sont biens peignés, quitte à faire un réajustement en cas de fausse note.

La Bible compare la Parole de Dieu à un miroir dans lequel le chrétien se regarde. « Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était.… » (Jacques 1 :23). Il ne cherche pas à se remettre en cause ni à rectifier le défaut lorsqu’il se mire dans la Parole de Dieu.

Bien-aimé (e), fais humblement de la Parole de Dieu ton miroir spirituel, ce miroir qui te révèle tes défauts, tes fautes, tes manquements, tes erreurs et qui te permet de t’améliorer et de surmonter tes faiblesses, de donner le meilleur de toi-même pour, chaque jour, plaire à Dieu et être une bénédiction pour les autres.

Bon nombre de chrétiens s’empressent de prêcher la parole aux autres pour les amener à changer mais sans pour autant s’atteler à œuvrer, au travers de la Parole, pour leur propre transformation. « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? », t’interroge la Bible dans Matthieu 7 : 3. Seul le miroir te permet de voir la poutre qui est dans ton propre œil, cette poutre que ton prochain voit ! En enlevant ta poutre, tu parviendras aisément à enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère ou de ta sœur.  Ainsi, il/elle sera touché (e) parce que tu auras été un bon exemple à suivre !

« Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit », dit la Bible dans 2 Corinthiens 3 : 18. Avoir le visage découvert signifie se mettre à nu face à la Parole de Dieu, être vrai (e) devant Dieu ! En contemplant Jésus qui est la Parole de Dieu (Apocalypse 19 : 13b), en contemplant Sa gloire comme dans un miroir, tu subis une transformation qui va chaque jour crescendo et qui, de gloire en gloire, te donne de ressembler à Christ. Cependant, cette transformation n’est pas possible si tu ne mets pas Sa Parole en pratique !

« … Celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité », dit la Bible dans Jacques 1 :25. Oui, Bien-aimé (e),  tu réussiras dans toutes tes entreprises et tu jouiras du bonheur dans tous les domaines de ta vie si tu mets la Parole de Dieu en pratique. Fais quotidiennement de la Parole de Dieu ton  miroir et laisse-La te transformer pour être à l’image de Christ !

Que Dieu te bénisse Bien aimé(e)

Pasteur Mohammed Sanogo



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *